750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Bûche 3 chocolats (nouvelle recette)

21 Décembre 2023 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #Chocolat

Bûche 3 chocolats (nouvelle recette)
Bûche 3 chocolats (nouvelle recette)
Bûche 3 chocolats (nouvelle recette)

Je fais déjà des bûches aux trois chocolats... mais j'ai changé un peu cette année... Alors, elle attend patiemment d'être dégustée dans mon congélateur, ce qui explique qu'elle n'est pas décorée et que je n'ai pas encore fait le joli glaçage... mais comme je veux absolument tester mon dessert, j'ai paré les deux côtés et j'ai mangé les entames!!! et ... Excellente... (meilleure que ma version précédente)

Ce dessert n'est pas une bûche glacée il faut décongeler minimum 4 - 5 heures avant...

Bûche 3 chocolats (nouvelle recette)
Je l'ai coupée en deux encore congelée, comme ça, ça me fait deux petites bûches de 6 parts... vu qu'on est peu nombreux, c'est top!

Je l'ai coupée en deux encore congelée, comme ça, ça me fait deux petites bûches de 6 parts... vu qu'on est peu nombreux, c'est top!

Contenu
- Trois mousses aux différents chocolats
- Un biscuit madeleine
- Une feuillantine croustillante
- Un glaçage (je ne l'ai pas encore fait, ce sera pour le dernier moment, mais déjà testé sur d'autres bûches)

Ingrédients
Pour les mousses aux différents chocolats
- 100 g de chocolat blanc
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir
- 9 g de gélatine (1 feuille et demi de 2 g par mousse)
- 660 g de crème 35%
Pour le biscuit madeleine
- 50 g de beurre
- 55 g de farine
- 45 g de sucre
- 1 oeuf
- 2 g de levure
- parfum vanille
Pour la feuillantine croustillante (je pense même qu'on pourrait augmenter la quantité, trop bon!)
- 25 g de crêpes dentelles (5)
- 30 g de chocolat praliné
- 12 g de chocolat noir ou au lait au choix
Pour le glaçage
-100 g de chocolat au lait ou noir ou blanc
-100 g de crème liquide

Préparation du biscuit madeleine

  • Préchauffer votre four à 200 °.
  • Faire fondre le beurre et laisser le refroidir. 
  • Monter le mélange oeuf et sucre au batteur ou robot companion (ou mini bol vitesse 10 pendant une minute, dans le grand bol, c'est le couteau à pétrir ou le batteur)
  • Ajouter la farine et la levure tamisée en pluie puis le beurre fondu froid puis, les zestes de citron et la vanille sans arrêter le robot. (avec le mini bol, on est obligé de l'arrêter, mais on relance 1 min vitesse 10avec le couteau à pétrir)
  • Etaler sur une plaque à génoise ou un moule à cake beurré
  • Enfourner environ une dizaine de minutes jusqu’à une coloration dorée puis réserver sur grille. Il faut qu'il soit souple (on peut tester en enfonçant la pointe d'un couteau
  • Démouler sur une grille
     

Préparation des mousses
Il faut faire la même chose pour chacune des préparations
Monter la crème très froide en chantilly (200 g pour chaque crème) au companion, c'est avec le double fouet ou le batteur entre 1 et 3 min pour de la crème 35% à vitesse 8, il faut surveiller, la crème peut monter très vite, avec de la 30%, ça monte un peu moins vite et en dessous, ce n'est pas conseillé
Faire fondre le chocolat et laisser un peu refroidir
Réhydrater la gélatine dans l'eau froide
Chauffer 20 g de crème liquide et ajouter la gélatine réhydratée
Ajouter dans le chocolat fondu
Ajouter la chantilly au chocolat

(petite innovation, j'ai ajouté des copeaux de chocolat dans la mousse au chocolat au lait pour tenter et c'était sympa)

Préparation du croustillant
Mélanger le chocolat, le chocolat praliné et les crêpes dentelles émiettées et étaler entre deux feuilles de papier cuisson, mettre au congélateur.

Montage
Il est conseillé de faire en plusieurs fois
Mettre la première mousse dans le fond du moule à bûche (je l'ai chemisé de papier film transparent, mais je ne le conseille pas, si vous avez un tapis relief, c'est super pour le décor!! Mettre au congélateur.
Ajouter la deuxième mousse puis poser le biscuit madeleine, mettre le croustillant dessus. Mettre au congélateur. Ajouter la dernière mousse.
(j'ai fait un peu différent car j'ai mis le biscuit madeleine après avoir congelé la deuxième mousse, ça adhère un peu moins bien mais ça le fait aussi).


Préparation du glaçage
Faites chauffer la crème liquide avec les 2/3 du chocolat puis hors du feu, ajouter le reste du chocolat au lait qui va refroidir jusqu'à environ 30°C.

Verser ensuite le glaçage sur la bûche glacée  pour la recouvrir entièrement, le froid va figer le glaçage. Remettre aussitôt au congélateur quelques minutes et après vous pourrez décorer... et mettre au frigo.

Mes autre bûches trois chocolats ici et (avec le tapis relief)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir Myli<br /> J'en prendrais bien une part :)) même si elle n'est pas encore décorée, elle est très présentable. je la note pour la faire en janvier, même si c'est une buche... on peut en manger quand on veux§§ Quand c'est bon, on ne regarde pas la date,)<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Oui, tu peux aussi faire dans un cercle.... 😁👍
L
Bonjour Myli, j'ai une question ou plutôt 2, sur la préparation du croustillant. <br /> Dans les ingrédients il y a 12g de chocolat noir ou au lait au choix, mais dans la préparation tu dis de "Mélanger le chocolat praliné et les crêpes dentelles émiettées et étaler entre deux feuilles de papier cuisson, mettre au congélateur", alors faut-il mettre aussi les 12g de chocolat NOIR ou au LAIT ???.<br /> Autre question.. Si je prépare la bûche le 24 décembre pour le 25, est ce que je dois la laisser au congélateur ?<br /> Je n'arrive pas à définir si c'est une Bûche glacée !!! <br /> J'ai très envie de la faire pour Noël 🎅🎄<br /> Bonne journée, bises 🥰🌹🌹
Répondre
M
Ce n'est pas une bûche placée donc si tu la prépare le 24, il faudra la sortir le 25 pour la décongeler.<br /> Il faut en effet mélanger le chocolat au lait ou noir au chocolat praliné je vais préciser... Si tu choisis de faire un glaçage il faut le faire en sortant du congélateur... Bonne préparation...