Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Gâteau ferrero

20 Avril 2019 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts, #Chocolat

Gâteau ferrero

Il n'y a pas de ferrero dans la recette de ce gâteau (vous pouvez par contre en mettre pour le décor), mais ses saveurs rappellent celles du ferrero.
Je me suis largement inspiré de la recette de la bûche ferrero qui cartonne à Noël.

Deux options pour ce gâteau...
- dans un moule à entremet (mon choix... on fera d'abord les mousses et on termine par le socle rose des sables)
- dans un cercle (cette fois on commence par la rose des sables et on met ensuite les mousses.
(dans les deux cas, on mettra le biscuit noisette entre les deux couches de mousses)

Pour les mousses :

25 cl. de crème liquide, + 10 autre cl de crème 75 gr. de chocolat blanc dessert, 40 gr. de Nutella 3 feuilles de gélatines

Pour la semelle "rose des sables" :

70 gr. de céréales Spécial K ou autres pétales de maïs, 100 gr de chocolat au lait

Pour le biscuit noisettes :

3 blancs d’œufs, 40 gr. de farine, 80 gr. de noisettes en poudre, 20 gr. de noisettes concassées

70 gr. de sucre glace, 30 gr. sucre en poudre

Pour le glaçage :

170 gr de chocolat au lait, 170 gr de crème liquiden 1/2 feuille de gélatine ramollie dans de l'eau (il vous en restera, mais si vous faites moins et que vous n'êtes pas un pro du glaçage, vous risquez malheureusement de ne pas en avoir assez ... et puis je vous rassure tout de suite, avec le reste, vous pouvez le manger à la petite cuillère (trop trop bon) ou faire une tarte au chocolat express...

Pour la décoration

40 gr de chocolat blanc, 1 Kinder Bueno, 25 gr de noisettes concassées, on peut aussi choisir de mettre des billes de chocolat... faire des décors en chocolat ...

Pour le biscuit noisettes :

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Fouetter pendant 3 mn afin d'obtenir une meringue dense.

Au companion avec le batteur 8 min vitesse 9. Ajouter le sucre au bout de 2 min.

Ajouter la poudre de noisettes et le sucre glace et la farine aux blancs en neige en les incorporant délicatement. Sur une plaque garnie de papier cuisson ou dans le moule à bûche, étaler la préparation sur 1 cm d'épaisseur en un rectangle de la longueur de votre moule à bûche.

Parsemer de noisettes concassées et enfourner dans un four à 180 °C pendant 15 mn. Laisser refroidir et taillez le bien à la taille de votre moule.

Gâteau ferrero

Pour les mousses :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. 

Monter la crème liquide en chantilly

Au companion 2 min (ou plus, mais surveiller) à vitesse 7 avec le batteur et un bol bien froid. Il est très important que ce soit de la crème à 35% de matière grasse si on veut une belle chantilly.

Faire chauffer un peu de crème avec la moitié de la gélatine (une feuille et demie), quand elle est dissoute ajouter le chocolat blanc.

Gâteau ferrero

Déposer dans le fond de votre moule à entremet et réserver au congélateur. Lorsque c'est pris, ajouter le biscuit noisette.

Renouveler la même opération avec le nutela (fait maison c'est encore mieux) et déposer la couche sur le gâteau. Si comme moi, vous avez cassé le biscuit noisette, ce n'est pas grave, ça ne se verra plus ensuite... mais je vous conseille malgré tout d'essayer de le garder entier.

Gâteau ferrero

Pour la rose des sables :

Faire fondre au bain-Marie le chocolat puis mélanger avec les céréales écrasées (ou mixée au companion 7 secondes vitesse 12... surveiller, ça ne doit pas devenir de la poudre) et déposer sur le gâteau.

 

réserver à nouveau au congélateur jusqu'à congélation totale.

Gâteau ferrero

Démouler congeler

Gâteau ferrero

Pour le glaçage :

Faites chauffer la crème liquide avec la feuille de gélatine ramollie les 2/3 du chocolat puis hors du feu, ajouter le reste du chocolat au lait qui va refroidir jusqu'à environ 30°C. Mixer sans faire de bulle (avec un mixeur sans cloche ou au mini bol du companion... j'ai oublié de mixer ce n'est pas un drame, mais du coup, je passe à quelques millimètres de la perfection selon moi).

Verser ensuite le glaçage sur le gâteau démoulé  pour le recouvrir entièrement, le froid va figer le glaçage. Mettre au frigo. Décorer.

Gâteau ferrero Gâteau ferrero
Gâteau ferrero Gâteau ferrero
Gâteau ferrero Gâteau ferrero

Bon il est l'heure de déguster, je vous coupe une part?

Gâteau ferrero Gâteau ferrero
Gâteau ferrero Gâteau ferrero Gâteau ferrero

Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook... https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe !
Répondre
L
Miam !
Répondre
M
Rien que de le voir, on a juste une envie de le dévorer mais en le regardant bien tout de même avant car il est vraiment super bien réussi!
Répondre
M
Merci... il a fait son petit effet!!!