750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Maison en pain d'épice

4 Novembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Voilà, j'ai relevé mon défi... qu'en pensez-vous?
Personnellement, je suis assez fière de moi, pour une première, ce n'est pas si mal je trouve... et puis, j'ai de la marge pour progresser et améliorer les prochaines...
Finalement, je n'ai pas trouvé ça difficile...

Maison en pain d'épice
Maison en pain d'épice

Il y a plein de choix à faire pour réaliser une maison en pain d'épice...

- choisir la pâte (le biscuit)

- choisir le ciment

- choisir la décoration

- choisir la forme

- choisir de faire les ouvertures avant ou après...

 

Pour la forme, je voulais une forme simple, une maison pas trop grande... voici donc le gabarit utilisé

En bleu la façade, en vert les côtés et en rouge le toit. Deux de chaque.

En bleu la façade, en vert les côtés et en rouge le toit. Deux de chaque.

Pour choisir le biscuit, ça se complique, à la maison, on n'est pas très fan du pain d'épice, j'ai même hésité à faire une pâte sablée directement. J'ai trouvé une recette intermédiaire... mi sablée-mi pain d'épice, qui se travaille super bien.

La recette de fashion cooking m'a bien plu. J'ai divisé par 3 les quantités car je faisais une petite maison.

PAIN D’ÉPICES:
  • 333g de farine
  • 100g de beurre bien froid coupé en dés
  • 1 cuillère à soupe de mélange pour pain d’épice,  j'ai pris du 4 épices vu que je n'aime pas l'anis (environ 3g)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, environ 4g (ou de levure chimique )
  • 133g de cassonade
  • 1 gros œuf
  • 1 pincée de sel
  • 75g de miel d'acacia (ou golden syrup)

Préparation au companion (pour la préparation sans companion vous pouvez aller sur le site fashion cooking)

Mettre la farine, le beurre, les épices, la cassonade dans le bol du companion muni du couteau à pétrir. Mixer 30 s vitesse 12. Il faut obtenir un sable.

Ajouter le miel et l'oeuf. Mixer 30 s vitesse 8. Prolonger un peu si besoin. Soit on obtient une boule, soit on regroupera les petites billes à la main (mon cas).

Maison en pain d'épiceMaison en pain d'épiceMaison en pain d'épice

Etaler la pâte, moi je n'aime pas quand c'est trop épais (0,5 cm en gros).

Poser le gabarit, contourner au couteau.

Je fais le choix de ne pas détailler maintenant les portes et les fenêtres...

Maison en pain d'épiceMaison en pain d'épiceMaison en pain d'épice
Maison en pain d'épiceMaison en pain d'épice

Préchauffer le four à 180°.

Récupérer la pâte qui reste, former une boule à nouveau et l'étaler.

Détailler des cercles cannelés qu'on coupe en deux pour former les tuiles par exemple (d'autres possibilités existent).

J'ai aussi détaillé des sapins et des ginger...j'avais des emporte-pièce si on n'en a pas il faut chercher des gabarits.

Avec la pâte qui reste, je forme des boudins qui me serviront à créer une barrière = aucune perte!!!

 

Maison en pain d'épiceMaison en pain d'épiceMaison en pain d'épice

Enfourner 10-12 min à 180° il faut surveiller (j'ai mis un peu moins longtemps pour les tuiles qui étaient plus fines).

Dès la sortie du four, sans attendre, il faut détailler les ouvertures. J'ai refait un toit car dans la précipitation, j'avais fait des ouvertures sur le toit au lieu de faire sur les murs! (je garde ce que j'ai détaillé pour faire les portes et les volets).

J'ai délibérément choisi de faire une porte avant et arrière, car j'envisage de mettre de la lumière à l'intérieur donc il faut des ouvertures pour observer cette lumière.

 

Maison en pain d'épice

Pour coller, trois possibilités: caramel, chocolat fondu ou glace royal... j'ai opté pour le plus simple c'est à dire le chocolat fondu.

J'ai donc fait mon montage près de mon congélateur car je n'ai pas de bombe de froid pour faire figer rapidement le chocolat.

J'ai fait fondre une dizaine de carrés de chocolat (mieux vaut en faire un peu plus... tant pis vous vous sacrifierez s'il en reste mdr, j'ai trempé dans le chocolat fondu les morceaux à l'endroit du collage, j'ai été généreuse en chocolat à l'intérieur de la maison (là où ça ne se voit pas) et pour que ça prenne congélateur en 20 secondes dans le congel, ça prend vite.

Voici la maison en construction, pour l'occasion j'ai sorti le décor "brique" de mon sous-sol mdr.

 

 

Maison en pain d'épiceMaison en pain d'épice
Maison en pain d'épiceMaison en pain d'épice

Même technique de trempage dans le chocolat pour coller les décors (j'ai pris un support ardoise).

Voici la maison sous toutes les coutures avant la tombée de la neige...

Cliquer pour faire défiler...
Cliquer pour faire défiler...
Cliquer pour faire défiler...
Cliquer pour faire défiler...
Cliquer pour faire défiler...
Cliquer pour faire défiler...
Cliquer pour faire défiler...

Cliquer pour faire défiler...

Pour terminer, il me suffit de mettre un peu de sucre glace dans une passoire fine et tapoter pour saupoudrer. Et voilà, la magie opère...

Maison en pain d'épiceMaison en pain d'épice
Maison en pain d'épice
Maison en pain d'épice
Maison en pain d'épice

Je sens la question du combien de temps faut-il pour faire tout ça!

Je vous fais un détail très approximatif. (avec l'aide de ma fille)

Création et découpage des gabarits 5 min (je les ai fait à la main, en imprimant, c'est plus rapide!!!)

Fabrication de la pâte 5 min

Etaler, fabriquer les murs, le toit, les décors 10 min

Cuisson 13 min (on est en pause, sauf si on fait plusieurs fournées!)

Détailler les portes et les fenêtres dès la sortie du four 2 min

Refroidissement ... (on est en pause, faut compter une bonne demi-heure minimum, faire le lendemain est une bonne idée sinon)

Montage si on a bien réfléchi avant, c'est plus rapide. J'ai mis environ 1/2 heure (en comptant les temps de prise au froid)

Bref... j'ai mis un peu moins d'1h30.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca "sent" l'hiver, Noël aussi... avec cette belle réalisation que tu as réussi, top! Trop "mimi"!
Répondre
M
Merci, oui ça approche... c'était super sympa à faire... j'ai même hâte d'en refaire une autre...
K
Pas mal du tout!!!!
Répondre
M
merci, c'est simple, mais ça me correspond bien