750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Velouté de potimarron coco, toasts de foie gras de Cyril Lignac dans Tous en cuisine

21 Décembre 2021 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #potage, #Tous en cuisine

Je vous mets la recette complète, mais je ne suis pas fan du foie gras poêlé, je le préfère cuit différemment.

Toutes les recettes de l'émission par ordre alphabétique ici
Pour les recettes spéciales Noël (saison 3) c'est 

Velouté de potimarron coco, toasts de foie gras de Cyril Lignac dans Tous en cuisine
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
600 g de potimarron épluché, lavé et coupé en petits morceaux
1 oignon de Roscoff épluché et émincé
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
50 + 10 cl de lait de coco (si on n'est pas fan du lait de coco, on met 50 de lait demi-écrémé et 10 de crème liquide)
1 pincée de curcuma en poudre
40 cl de bouillon cube (ou pas, on peut ne mettre que 40cl d'eau sans cube)
4 toasts de baguettes
1 morceau de foie gras de canard du Sud-Ouest IGP cru de 60 g bien froid
Quelques pluches de coriandre
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
Fleur de sel
Préparation du velouté
Dans une sauteuse chaude, versez l’huile d’olive, l'oignon et les cubes de potimarron.
Laissez cuire quelques minutes à feu vif pour torréfier les légumes en ajoutant du sel fin et le curcuma en poudre. Mélangez et ajoutez la fleur d’oranger.
Réduisez et versez le lait de coco et le bouillon (on peut s'en passer vu que les légumes auront sorti leurs sucs et ne mettre que de l'eau). Laissez cuire 10 minutes et au terme de la cuisson, mixez à l’aide du mixeur plongeant (j'ai pris le mini bol du companion 2 min vitesse 12). (Ajoutez du lait de coco si c’est trop épais. Vérifiez l’assaisonnement en sel fin.
Préparation des toasts de foie gras
Dans une poêle chaude, déposez les tranches de pain et faites-les légèrement griller.
Assaisonnez le foie gras de poivre du moulin ou piment et parsemez de fleur de sel. (très fort le feu au début et on le baisse ensuite)
OU
Si on a du foie gras cuit, on fait des copeaux au couteau.
Versez le velouté dans des assiettes creuses pas trop profondes, Déposer des petits croûtons sur le velouté, et des morceaux de foie gras au centre.
Parsemez de feuilles de coriandre (je n'en ai pas et je n'aime pas trop, j'ai mis la seule herbe aromatique qui en encore de jolies feuilles dans mon jardin mdr, l'origan)
. Ajoutez un peu de lait de coco et d'huile d'olive. (je n'ai pas mis d'huile)
 
 
 
Velouté de potimarron coco, toasts de foie gras de Cyril Lignac dans Tous en cuisine
Velouté de potimarron coco, toasts de foie gras de Cyril Lignac dans Tous en cuisine
Velouté de potimarron coco, toasts de foie gras de Cyril Lignac dans Tous en cuisine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, vous voulez dire qu'il ne faut mettre que 40cl et pas de cube bouillon ? Le lait de coco ne "tourne" pas lors de la cuisson ? Merci à vous
Répondre
M
j'ai mis que de l'eau, j'ai pas mis le cube... Pas eu de souci avec le lait de coco (mais je n'ai pas fait attention et il était mixé au final)
M
Alors, j'ai vu ce velouté ce soir et je l'ai trouvé original, mais c'est l'ajout de la fleur d'oranger, tu en penses quoi à la dégustation ?
Répondre
M
Et bien... je n'ai pas senti la fleur d'oranger à la dégustation (comme je goûte en faisant la recette, j' en ai même ajouté. En fait, je pense avoir eu la main un peu lourde sur le curcuma car c'était le goût qui prédominait. En relisant la recette, je vois que c'était bien mis une pincée, moi j'en ai mis davantage... <br /> Bref, peu importe car c'était malgré tout très bon.