750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Lardiguel pour galettes de blé noir

8 Juillet 2022 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #krampouz

Lardiguel pour galettes de blé noir

Recette des galettes ici

Le lardiguel, c’est un mélange de jaune d’œuf et de matière grasse, saindoux ou huile de tournesol. Son utilisation facilite le décollement des crêpes et surtout des galettes (composées uniquement de farine de sarrasin et d’eau).
On l’utilise pour les galettières en fonte usinée comme la billig krampouz, celles dont on a fait un culottage.

On le réalise tout simplement
- en mettant un jaune d’œuf dans une assiette et en le recouvrant d’huile. Il n’est pas conseillé de les mélanger ainsi on peut choisir de n’utiliser que l’un ou l’autre parfois.
- traditionnellement, c’était avec du saindoux (on le voit de moins en moins), moi je mets des petits morceaux de saindoux dans mon œuf, certains mélangent, moi pas… et je prends chaque petit morceau recouvert d’œuf

C’est surtout pour les galettes de sarrasin qu’on utilise le lardiguel (250 degrés), pour les crêpes, la pâte est plus grasse, on peut s’en passer. Souvent, on utilise le lardiguel toutes les 10 crêpes (moi je n’utilise que de l’huile) par contre on l’utilise entre chaque galette (250g).

Avec un jaune d’œuf et environ 150 g de saindoux, on peut faire un paquet de galettes.
Aujourd’hui, j’en ai fait une trentaine, je n’ai pas utilisé mon œuf en entier et je n’ai pas pris énormément de saindoux non plus (je n’ai pas pesé, mais autour de 50 g je suppose)

 

En graissant la billig, on peut avoir un peu de lardiguel qui se transforme en sorte d’omelette, rien d’inquiétant, on passe le gnon (tampon graisseur) et il n’y parait plus.

Le lardiguel peut aussi changer de couleur lorsqu’on met le gnon dedans… pas grave !!! Ce n’est pas mon cas car je dépose au couteau le lardiguel sur mon tampon et pas l’inverse.

Bien évidemment le jaune d’œuf cru ne se conserve pas… il faudra le jeter après utilisation (c’est pourquoi, je n’en utilise pas beaucoup… moi qui déteste jeter, je ne prends qu’un demi jaune d’œuf, le reste incorporera des mini brownies ou palets bretons)

 

Préparation de la pâte
 

Ingrédients pour une douzaine de galettes environ (j'en fait 15)
500 g de farine de blé noir (sarrasin)
1200 g d'eau
un peu de sel (à l'appréciation de chacun, j'ai mis 8g)  

Préparation
Il suffit de tout mélanger et si possible laisser reposer.
Au companion muni du pétrisseur, 1 min vitesse 10. (il faut battre jusqu'à avoir des petites bulles d'air....)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
super!!<br /> bonne journée
Répondre