750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)

12 Août 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #fruits

Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)

Voici un dessert que je conseille de faire à l'unité si vous êtes aussi gourmand que moi, car sinon... ça va être difficile de ne pas se resservir... et pourtant, je ne suis pas fan de bananes... 

 

Banoffee pie = banana + toffee (banane + caramel)

 

La recette qui va suivre semble compliquée, il n'en est rien, c'est juste qu'il y a plusieurs étapes... Je vous propose plusieurs options pour chaque étape... des simples ou des plus complexes... à vous de choisir

 

3 étapes

Une base de biscuits: spéculoos, petits beurres, palets...

Des bananes recouvertes de caramel

Une chantilly

Et enfin le montage.

 

ETAPE 1 : LA BASE

J'ai choisi la base biscuits aux spéculoos. 

J'ai fait moi-même mes biscuits du coup, j'ai pu les faire à la taille de mes cercles.

Sinon il faut mixer des spéculoos, ajouter du beurre fondu et tasser la préparation dans le fond du moule (comme pour les cheesecake)

Option 1 : avec des biscuits

INGREDIENTS

250 g de biscuits sablés (spéculos)

120 gr de beurre

 

Pulvériser au mixer les biscuits sablés ou les spéculos pour les réduire en poudre et leur incorporer le beurre préalablement ramolli

Tasser ce mélange dans un moule à tarte à fond amovible ou sur une feuille de papier sulfurisé + cadre inox

Une fois le mélange bien tassé,je tente de décoller proprement le papier sulfurisé afin de m'assurer de pouvoir le retirer facilement au moment de la présentation.

Option 2 : Faire soi-même ses spéculos (on peut aussi faire soit même ses palets bretons, sablés...)

Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)

ETAPE 2 : LE CARAMEL OU LA CONFITURE DE LAIT

Option 1 : Caramel au beurre salé

Option 2 : Confiture de lait ou duche de leche (mon option)

 

Option 3 : La boite de lait concentré

Mettez la boite de lait concentré sucré dans la cocotte et faites cuire sous pression 45 minutes ou 2 heures dans une casserole remplie d'eau ou au four. La boite ne doit pas être ouverte.

ETAPE 3 : LA CHANTILLY

J'ai choisi de faire une chantilly au mascarpone, on peut faire une chantilly simple.

LE MONTAGE

  1. Déposer du caramel sur la base de spéculoos
  2. Découpez les bananes en lamelles et disposez-les sur le caramel
  3. Déposer à nouveau du caramel
  4. Mettre au frigo pour que le caramel prenne bien
  5. Retirer les cercles lorsque votre caramel est bien pris (moi j'ai retiré au dernier moment après avoir mis la chantilly, c'est un peu moins joli... la prochaine fois j'enlève les cercles avant de mettre la chantilly)
  6. Déposer la chantilly à la spatule ou à la poche à douille comme vous préférez
  7. Sur le dessus, on peut mettre des spéculoos émiettés (ce que j'ai fait), du caramel, des copeaux de chocolat...
  8. Démoulez la tarte si vous ne l'avez pas déjà fait  
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)

On peut aussi faire la version grand gâteau dans un rectangle ou cercle à pâtisserie.

Cliquer pour faire défiler.

Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir,<br /> Je suis en train de faire votre recette, mais j'ai un doute : il ne faut pas faire cuire la base avant de procéder au montage?<br /> Ça me fait un peu bizarre !<br /> Merci
Répondre
M
non, ce n'est pas la peine
M
Ah tu m'as donné faim ce matin quand j'ai vu les photos sur le groupe Facebook ! Je résiste car en ce moment j'ai quelques kilos à perdre, ce ne serait vraiment pas raisonnable, mais la prochaine fois qu'on a des invités à la maison je le fais !
Répondre
M
Je sors d'une période ou je fais attention et je passe directement à l'extrême mdr... (mais je fais du sport pour compenser)
M
Coucou! Eh Bien, tu es en vacances mais je vois que tu "carbures" à fond :-) Dis, tu mets combien de cuillères de caramel et çà ne ramollit pas la base biscuitée? Et les bananes, elles ne noircissent pas? J'aimerai faire ceci pour un déjeuner mais j'aimerai le préparer quelques heures avant pour être un peu + avec mes convives.Merci tout plein et j'espère que le soucis avec ton Companion est réglé? Bises
Répondre
M
Mon souci n'est pas réglé grrrrr<br /> J'ai été généreuse en caramel, deux bonnes cuillères par portion, il a tendance à couler un peu avec l'humidité des bananes... mais je l'ai répéré pour décorer les assiettes...<br /> Les bananes ne noircissent pas, elles sont protégées par le caramel. Je les ai faites le matin, on les a mangées le soir. Le biscuit n'était pas détrempé mais j'ai fait la version fabrication maison de spéculos je n'ai pas testé avec le reste...