750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Tarte noisette au citron (companion ou pas)

5 Mars 2021 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Tarte noisette au citron (companion ou pas)

Ingrédients pour 250 g de pâte sablée à la noisette :

  • 140 g de farine
  • 100 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de poudre de noisettes brutes
  • 1 g de sel
  • 45g de jaunes d'œufs
  • 4 g de levure chimique
     

Ingrédients pour la crème au citron :

  • 75 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 jaune
  • 2 jus de citron
LA GANACHE MONTÉE VANILLE
  • 90 g de chocolat blanc
  • 400 g de crème liquide si possible 35% de matière grasse
  • 1,5 gousses de vanille
  • 1 g d' extrait de vanille
  • 1,5 feuilles de gélatine
  • colorant jaune

Préparation de la pâte sablée
Au companion muni du petrisseur, je mets beurre farine sucre poudre de noisette levure vitesse 12 pendant 30 s... J'obtiens un sable, sinon je prolonge.

Puis j'ajoute les jaunes et vitesse 8 jusqu'à obtenir une boule.  La recette ici si vous n'avez pas de companion

Laisser reposer 30 min au frigo
Etaler au rouleau et garnir vos moules, piquer la pâte
Cuire à blanc

Préparation de la crème au citron
Dans le bol du companion muni du fouet
Mettre le sucre, le jus des citrons, le beurre, vitesse 5, 60°, pendant 2 mn.
Faire tourner, toujours à vitesse 5 pour y ajoutez les œufs + le jaune d’œuf
Régler à vitesse 5, 80°, pendant 9 min

(si vous souhaitez une recette sans beurre, en voici une ici il n'est pas necessaire d'ajouter la gélatine)
Garnir la pâte sablée avec la crème

Si on le souhaite, on peut ajouter de la meringue, une chantilly, une ganache montée...

 

LA GANACHE MONTÉE VANILLE (à préparer la veille car il faut bien refroidir la préparation)
Réhydrater la gélatine dans l’eau froide
Chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille fendue et grattée puis laisser infuser pendant 20 min à couvert.
Réchauffer la crème.
Ajouter l’extrait de vanille, si on le souhaite, on peut ajouter du colorant jaune pour rappeler le citron
Verser en 3 fois la crème sur le chocolat blanc (bien remuer à chaque fois pour émulsionner)
Ajouter la gélatine hydratée (le mieux est de mixer, sinon battre énergiquement!)
Filmer puis placer au réfrigérateur pendant 1 nuit (si on est trop pressé, on utilise le congel)

Le lendemain
Fouetter la ganache montée vanille jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
- Soit la pocher sur la tarte avec une poche à douille
- Soit on la met au congélateur dans une empreinte (c'est ce que j'ai fait)
Tarte noisette au citron (companion ou pas)Tarte noisette au citron (companion ou pas)
Tarte noisette au citron (companion ou pas)Tarte noisette au citron (companion ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
très joli!<br /> bonne journée
Répondre
M
Merci... J'essaie d'utiliser les nouveaux moules que j'ai reçus... Je pensais qu'ils étaient plus grands...