750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Tarte spéculos pommes caramel chantilly (companion ou pas)

1 Novembre 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #fruits, #companion

Tarte spéculos pommes caramel chantilly (companion ou pas)

Normalement, rien qu'avec le titre, notre taux de glycémie s'affole... et pas que lui, nos papilles sont en alerte... tout ce que j'aime réuni en un dessert... trop miam!!!

La même base que le banoffee pie, mais version pommes... gourmand à souhait...
J'ai repris la même recette...

Tarte spéculos pommes caramel chantilly (companion ou pas)

3 étapes

Une base de biscuits: spéculoos, petits beurres, palets...

Des pommes précuites recouvertes de caramel

Une chantilly

Et enfin le montage.

 

ETAPE 1 : LA BASE

J'ai choisi la base biscuits aux spéculoos. 

J'ai fait moi-même mes biscuits du coup, j'ai pu les faire à la taille de mes cercles.

Sinon il faut mixer des spéculoos, ajouter du beurre fondu et tasser la préparation dans le fond du moule (comme pour les cheesecake)

Option 1 : avec des biscuits

INGREDIENTS

250 g de biscuits sablés (spéculos)

120 gr de beurre

 

Pulvériser au mixer (companion vitesse 12 avec le couteau à pétrir) les biscuits sablés ou les spéculos pour les réduire en poudre.  On peut aussi les mettre dans un sac et taper avec le rouleau à pâtisserie. Leur incorporer le beurre préalablement ramolli ou fondu (plus facile si vous faites à la main)

Tasser ce mélange dans un moule à tarte à fond amovible ou sur une feuille de papier sulfurisé + cadre inox

Une fois le mélange bien tassé,je tente de décoller proprement le papier sulfurisé afin de m'assurer de pouvoir le retirer facilement au moment de la présentation.

Option 2 : Faire soi-même ses spéculos (on peut aussi faire soit même ses palets bretons, sablés...)

Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)

ETAPE 2 : LE CARAMEL OU LA CONFITURE DE LAIT

Option 1 : Caramel au beurre salé

Option 2 : Confiture de lait ou duche de leche (mon option)

 

Option 3 : La boite de lait concentré

Mettez la boite de lait concentré sucré dans la cocotte et faites cuire sous pression 45 minutes ou 2 heures dans une casserole remplie d'eau ou au four. La boite ne doit pas être ouverte.

ETAPE 3 : LA CHANTILLY

J'ai fait une chantilly simple (j'ai ajouté du chantifix pour assurer vu que j'avais des invités). Au mascarpone, c'est aussi gage de réussite.

LE MONTAGE

  1. Déposez du caramel sur la base de spéculoos
  2. Découpez les pommes en lamelles, les cuire à la poêle avec un filet de citron (il ne faut pas qu'elles deviennent compote attention). Attendez qu'elles refroidissent et disposez-les sur le caramel
  3. Déposez à nouveau du caramel
  4. Mettez au frigo pour que le caramel prenne bien
  5. Déposez la chantilly  à la poche à douille, ne pas collez le cercle.
  6. Sur le dessus, on peut mettre des spéculoos émiettés (ce que j'ai fait), du caramel, des copeaux de chocolat...
  7. Démoulez la tarte si vous ne l'avez pas déjà fait  
Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly (avec ou sans companion ou robot)
 
 
 

On peut aussi faire la version grand gâteau dans un rectangle ou cercle à pâtisserie.

Tarte spéculos pommes caramel chantilly (companion ou pas)Tarte spéculos pommes caramel chantilly (companion ou pas)
Tarte spéculos pommes caramel chantilly (companion ou pas)Tarte spéculos pommes caramel chantilly (companion ou pas)
Tarte spéculos pommes caramel chantilly (companion ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article