750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Gravlax de saumon

2 Décembre 2023 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #poisson

Gravlax de saumon

En ce moment, je teste des nouvelles manières de cuisiner, notamment avec le magret de canard séché ou le filet mignon séché.
Le gravlax m'inspirait et surtout m'intriguait... je ne suis pas branchée sushi alors le poisson cru... mais, mariné, c'est à voir, il fallait essayer pour se faire une idée, voici le troisième que j'essaie ...
Recette de Cyril Lignac
ici et de Laurent Mariotte

INGREDIENTS
  • 1 filets de saumon de taille identique
  • 50g de gros sel  (pour 1 kg - pour 200g il faut 10 g, je vous laisse faire vos calculs!)
  • 50g de sucre (idem, c'est pour 1 kg)
  • poivre concassé et si possible, mélange de baies (roses...)
  • aneth
 
 
PREPARATION
Préparation du saumon

Mélangez le sel, le sucre, l'aneth (facultatif) et le poivre.  (on peut utiliser un mortier)

Avec de l'essuie-tout, épongez le saumon, il ne faut pas le laver.
Posez à plat les filets, pot vers la table
Répartissez le mélange sur les filets. 
Reconstituer le saumon en mettant les deux filets l'un sur l'autre

Posez en feuille de papier cuisson puis ajoutez des boites de conserve sur le saumon (ou autre chose de lourd) et laissez mariner 48h minimum. 
Vider l'eau régulièrement (deux fois par jour, mais si vous ne le faites pas ce n'est pas grave)

 

Le jour de la dégustation, ouvrez le saumon et épongez-le avec du papier absorbant.
Mettez un peu au congélateur pour faciliter la découpe.
Coupez des tranches fines sans la peau (moi je l'enlève avant de couper, c'est encore plus simple)
Servez votre saumon Gravlax très frais. (avec une petite sauce), j'ai coupé un peu trop épais je trouve!

 

 

 

Gravlax de saumon
Gravlax de saumon
Gravlax de saumon
Gravlax de saumon
Gravlax de saumon
Gravlax de saumon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou Myli<br /> Cela me donne envie d'essayer<br /> Alors verdict , de toi et ta petite famille<br /> Pas facile de couper fin, surtout que l'on a pas l'habitude<br /> bon week-end <br /> bises
Répondre
M
Je suis plus à l'aise avec les préparations plus fines pour le gravlax ... https://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2020/12/gravlax-de-saumon-de-laurent-mariotte-petits-plats-en-equilibre.html<br /> C'est bon, mais... j'ai toujours un peu de mal avec le poisson cru (même comme ça...)
L
Pour moi c'est un incontournable pour les fêtes !!! j'adore le saumon gravlax, Mr lui n'aime pas... alors, je me fais plaisirs à ce moment là. Bon week-end 😉😘🎅🌹🌹
Répondre
M
J'ai du mal à m'y faire... mais j'essaie...