750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)

19 Février 2021 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #pâtes

Grâce à ma pasta maker, je fais des pâtes fraîches et j'adore les lasagnes. Mais j'avoue que je trouve les lasagnes à la pasta maker un peu épaisses avec la filière philips. (j'ai la 1,2mm)
J'ai découvert les filières pastidea et je suis carrément fan. Et ils fabriquent une filière lasagne à épaisseur réglable, ça c'est top!!! La sfoglia regolabile.
Il me tardait de l'essayer et vous êtes nombreux à attendre mon essai... Y'a une petite vidéo en fin d'article.

Je valide! Beaucoup mieux!

Mon avis sur la pasta maker ici
A vous de choisir votre recette: Recette des lasagnes de Cyril Lignac ici, recette au cookéo ici ou recette au companion

Comparaison avec la filière philips
- Filière réglable, donc possibilité de faire des lasagnes plus fines (de 0,5 mm à 2 mm)
- Lasagnes plus larges 
- Texture plus agréable, feuilles plus lisses


 

Utilisation
Pour utiliser cette filière en bronze, il faut un adaptateur et mettre la filière dedans
Dévisser pour une épaisseur environ 2mm
Une fois le mélange réalisé, laissez extruder un peu de pâte, faire une pause et pour régler l'épaisseur, il faut tourner la vis (avec l'outil fourni avec), chaque tour complet correspond à 0,25 mm d'épaisseur.
(on remet dans le réservoir la pâte trop épaisse qui vient de sortir).
Il faut couper les pâtes à lasagnes à la taille désirée.

Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)

Recette des pâtes
On peut choisir sa farine ou sa semoule...
Moi j'ai fait simple 

  • 500g de farine T55
  • 2 oeufs + un peu d'eau pour arriver à 190 ml de liquide (voir le verre doseur)
Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)
Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)

Montage et cuisson
Alterner couches de lasagnes, viande bolognaise et béchamel plusieurs fois
Terminer par béchamel et fromage râpé
Enfourner 20-30 min à 180°

Nettoyage
Au début, je me suis dit que  ça allait être une galère pas possible pour nettoyer... mais après, j'ai compris que la filière était démontable comme sur la photo et finalement, c'est un jeu d'enfant.
Une fois l'excès de pâte enlevé, on lave à l'eau chaude sans liquide vaisselle et on sèche aussitôt.
(attention à ne pas perdre le petit bitoniau qui sert à couper la pâte, il est si petit que ce serait vite fait de le perdre!)

 

Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)
Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)
Lasagnes fraîches (pasta maker filière pastidea)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, je me suis laissée tenter par cette filière moi aussi mais je suis complètement perdue pour la régler. Est-ce que vous avez une vidéo qui décrit les étapes de réglage décrites plus haut, s'il vous plaît ? Lorsque je fais un tour complet, ça agrandi beaucoup l'espace. Merci.
Répondre
M
Non, je n'ai pas plus de vidéo que dans l'article, pour le réglage, j'ai fait un peu au pif, je remettais la pâte dans la machine jusqu'à ce que l'épaisseur me plaise, ne fais pas des tours complets, des quarts de tours, ça suffit
C
J'ai l'appareil à pâtes fraîches de Kenwood et je ne connaissais pas Pastidea jusqu'à ce que tu en parles ! il y a beaucoup plus de choix de filières, et du coup je suis très tentée par celle-ci pour pouvoir faire des lasagnes sans acheter de laminoir Kenwood ! je vais essayer les pâtes avec ta recette car elle est beaucoup plus précise pour la quantité d'oeuf/eau... merci
Répondre
M
Tu me rediras ce que tu en penses... j'ai fait plusieurs achat sur pastidea, site très fiable.<br /> Pour ma recette, elle fonctionne super bien avec la pasta maker, quand je faisais au laminoir manuel, je ne faisais pas la même recette.
T
j'ai également cet appareil et je suis comme toi très satisfaite!<br /> bonne journée
Répondre
M
et les filières pastidea sont vraiment sympas!